Cnidaires

Méduses (Cnidaires, <em>Aurelia aurita</em>), aquarium de La Rochelle. [44670 views] Méduse échouée sur la plage. Ombrelle d'environ 30 cm de diamètre. Vraisemblablement <em>Rhizostoma pulmo</em>. [44681 views] <em>Aurelia aurita</em> est une méduse présente dans toutes les mers du globe, à faible profondeur. Les gonades en forme de fer à cheval sont visibles par transparence. L'ombrelle est entourée d'un grand nombre de fins tentacules. Taille : 10 cm de diamètre. [27425 views] Le Cérianthe, <em>Cerianthus membranaceus</em>, est une grande anémone solitaire qui vit fixée sur les fonds sableux ou vaseux. Un tube muqueux entoure et protège le corps de l'animal. Plusieurs couronnes de tentacules en sortent et permettent de capturer du plancton, de petits animaux et des débris organiques en suspension dont se nourrit l'animal. Environ 30 cm de haut. [27571 views] Méduse échouée sur la plage, <em>Rhizostoma pulmo</em>. Ombrelle en cloche atteignant 90 cm de diamètre ; pas de tentacules périphériques ; sur les bords de l'ombrelle, 96 lobes et 16 organes sensoriels ; les 8 bras buccaux sont soudés. Habitat : pélagique. [27691 views] Méduse œuf au plat, <em>Cotylorhiza tuberculata</em>, ainsi appelée en raison de son  ombrelle blanche et jaune, en forme de disque relevé au centre, qui ressemble à un œuf cuit au plat.
Cette méduse se nourrit de plancton de petite taille, absorbé par les bras buccaux très divisés. Elle vit près de la surface, dans toute la Méditerranée.

 [27587 views] Méduse à points d'Australie, <em>Phyllorhiza punctata</em>. C'est une espèce invasive qui a colonisé les rives de l'Amérique du Nord où elle porte dommage aux activités de pêche : elle s'alimente des œufs et des larves des poissons et des crustacés, colmate les filets et abime le matériel de pêche. [27238 views] Méduse striée du pacifique (<em>Chrysaora melanaster</em>). L'ombrelle peut mesurer jusqu'à 60 cm et les tentacules jusqu'à 3 mètres. [27362 views] Les coraux (Cnidaires) sont généralement des animaux coloniaux même s'il existe des coraux solitaires. L'unité de base est le polype, une petite amphore dont l'unique ouverture, la bouche, est entourée de tentacules. Les polypes dérivent les uns des autres et restent liés entre eux : ils peuvent échanger nutriments et informations. Ils constituent une colonie qui élabore un exosquelette calcaire sur lequel elle repose, et participent ainsi à la construction d'un récif corallien. La structure arborescente créée par les coraux s'appelle « polypier ». [27154 views] Les coraux (Cnidaires) sont généralement des animaux coloniaux même s'il existe des coraux solitaires. L'unité de base est le polype, une petite amphore dont l'unique ouverture, la bouche, est entourée de tentacules. Les polypes dérivent les uns des autres et restent liés entre eux : ils peuvent échanger nutriments et informations. Ils constituent une colonie qui élabore un exosquelette calcaire sur lequel elle repose, et participent ainsi à la construction d'un récif corallien. La structure arborescente créée par les coraux s'appelle « polypier ». [27048 views] Les vélelles, <em>Velella velella</em>, sont des animaux marins pélagiques de l'embranchement des Cnidaires. Il s'agit d'une colonie flottante, constituée d'un disque cartilagineux surmonté d'une voile triangulaire rigide, de 6 cm de long maximum et de 3 cm de haut. Les polypes sont localisées en face inférieure. La vélelle est planctonophage et se nourrit en capturant les microorganismes du plancton grâce à des polypes pêcheurs nourriciers qui sont suspendus en cercle sous le disque. Ces derniers sont garnis de cnidocytes qui harponnent les petites proies (appendiculaires, copépodes, œufs de poisson, etc...) qui sont ensuite acheminées vers le polype nourricier central (le gastérozoïde). La symbiose  avec des zooxanthelles procure également à la vélelle un apport supplémentaire en matière organique. En cas de symbiose, les vélelles prennent alors une couleur brune au centre du disque.
 [26324 views] Méduses d'eau douce, <em>Craspedacusta sowerbii</em>. Ce sont des cnidaires hydrozoaires qui présentent une alternance de générations : la génération sexuée est représentée par la forme méduse, et la génération asexuée représentée par un polype. La méduse ne dépasse pas 2 cm de diamètre. Elle vit dans des environnements à courant très faible, avec une bonne qualité de l'eau. Elle porte jusqu’à 400 tentacules périphériques disposés en plusieurs lignes, facilitant la nage et la stabilité et portant les nématocystes (cellules urticantes servant de harpon pour capturer les proies). Elle se nourrit de zooplancton. Elle possède un large estomac central, en forme de vase à base échancrée, et s’ouvrant sur une bouche composée de 4 lèvres légèrement retroussées. Les 4 masses blanchâtres au bord de la corolle sont les gonades. <a href='https://phototheque.enseigne.ac-lyon.fr/photossql/photos.php?RollID=images&FrameID=meduse_eau-douce'>Vue rapprochée</a>.
 [24634 views] Méduse d'eau douce, <em>Craspedacusta sowerbii</em>. C'est un cnidaire hydrozoaire qui présente une alternance de générations : la génération sexuée est représentée par la forme méduse, et la génération asexuée représentée par un polype. La méduse ne dépasse pas 2 cm de diamètre. Elle vit dans des environnements à courant très faible, avec une bonne qualité de l'eau. Elle porte jusqu’à 400 tentacules périphériques disposés en plusieurs lignes, facilitant la nage et la stabilité et portant les nématocystes (cellules urticantes servant de harpon pour capturer les proies). Elle se nourrit de zooplancton. Elle possède un large estomac central, en forme de vase à base échancrée, et s’ouvrant sur une bouche composée de 4 lèvres légèrement retroussées. Les 4 masses blanchâtres au bord de la corolle sont les gonades. <a href='https://phototheque.enseigne.ac-lyon.fr/photossql/photos.php?RollID=images&FrameID=meduses_eau-douce'>Vue éloignée</a>.
 [24609 views]

1985 photos dans la photothèque
Une photo au hasard
Les 3 dernières photos référencées
     

Les photos de cette banque sont libres de droits pour un usage pédagogique non commercial : CC BY-NC
Toute autre utilisation devra être soumise à l'accord préalable de l'auteur.
Vous pouvez proposer une photo pour la banque.

 
Haut de page