Actinoptérygiens (poissons à squelette osseux)

Poisson clown (Amphiprion) et anémone de mer, aquarium d'Antibes. [82032 views] Rascasse (Scorpaenidés, <em>Pterois volitans</em>), aquarium d'Antibes. [37619 views] Poisson fossile : <em>Paleobalistum</em>, Hakel, Liban. [35687 views] Poissons clowns au milieu d'une anémone de mer, Nausicaa. [33028 views] Le Zancle cornu (<em>Zanclus cornutus</em>), appelé aussi Porte-enseigne cornu, Tranchoir cornu, Idole mauresque ou encore Idole des Maures (famille des Zanclidés). <br />

Vit dans les mers chaudes et se nourrit d'algues et d'éponges. [28085 views] Murène noire (famille des Muraenidae) accompagnée d'un Remora (famille des Echeneidés de l'ordre des Perciformes, poissons commensaux qui vivent en général dans les eaux chaudes). Le rémora vit en symbiose avec d'autres poissons plus gros en se liant à eux par le disque d'accroche puissant placé sur sa tête qui remplace sa nageoire dorsale. Il débarrasse les poissons auxquels il s'attache de leurs parasites puisqu'il se nourrit de ce qu'il trouve sur son hôte et se faufile jusque dans les ouïes.<br />
La photo nous montre la dentition des mâchoires externes de la Murène qui se doublent de mâchoires pharyngeales internes. [28001 views] Piranha à gorge rouge, <em>Pygocentrus nattereri</em>. Les piranhas du bassin amazonien ont une apparence paisible mais leur tête ronde cache une mâchoire puissante armée de petites dents triangulaires et acérées, qui ont largement contribué à fonder leur mauvaise réputation. [27508 views] Poisson zèbre (<em>Danio rerio</em>), famille des cyprinidés. Espèce d'eau douce originaire d'Asie , ovipare, l'adulte mesure 5 cm et vit environ 3 ans. Le poisson zèbre est l'un des organismes modèles les plus courants. Il présente l'avantage d'avoir un cycle de reproduction court, avec ponte de nombreux œufs, une fécondation externe et une embryogenèse rapide. Il est largement utilisé pour des recherches en embryologie, en génétique du développement et pour l'étude d'une variété de maladies génétiques humaines. [26890 views] Zooplancton : embryon de poisson, faisant partie du zooplancton temporaire. Cet embryon de poisson est prisonnier d'une exuvie de balane adulte, ce qui nous permet d'évaluer sa taille (diamètre de 1 mm environ). On observe nettement la gouttelette d'huile lui permettant de flotter entre deux eaux. Photo prise au microscope (X 10) et retravaillée avec le logiciel combineZP.
 [26391 views] Jeune anguille (<em> Anguilla anguilla</em>), environ 10 cm. Le corps de l'anguille est ovale et serpentiforme. La partie avant est cylindrique alors que la partie arrière est plutôt comprimée verticalement. Les nageoires dorsale, anale et caudale sont fusionnées en une nageoire unique et continue, démarrant très en arrière des pectorales. Nées dans la mer des Sargasses, les larves parcourent plusieurs milliers de km dans l'Atlantique pour venir se transformer et grandir dans les eaux douces ou saumâtres en Europe. Les adultes retournent dans l'océan pour se reproduire. [26506 views] Fossile de <em> Proscinetes bernardi</em>, qui fait partie du groupe des Pycnodontes, groupe apparu au Trias et disparu à l'Eocène. C'est un poisson au corps aplati latéralement et discoïde. Il possède des dents marginales incisiviformes et des plaques dentaires munies de dents en pavé qui lui permettaient de broyer coraux, coquillages et crustacés. Il  provient de la carrière de Cerin (Ain), qui exploitait de 1850 à 1910 des calcaires du Kimméridgien terminal (Jurassique supérieur, - 151 Ma). Ces calcaires au grain très fin étaient utilisés en lithographie. Ils renferment également de très nombreux fossiles très variés et extraordinairement bien conservés. [26292 views] Fossile d'<em>Ankylophorus similis</em>, actinoptérygien holostéen. Il présente des écailles ganoïdes, recouvertes d'un émail brillant, la ganoïde, d'où leur nom. Il provient de la carrière de Cerin (Ain), qui exploitait de 1850 à 1910 des calcaires du Kimméridgien terminal (Jurassique supérieur, - 151 Ma). Ces calcaires au grain très fin étaient utilisés en lithographie. Ils renferment également de très nombreux fossiles très variés et extraordinairement bien conservés. [26831 views] Rascasse, famille des scorpaenidés. [26010 views] <em>Sphyraena viridensis</em> (Barracuda méditerranéen) en chasse au milieu d'un banc de <em>Chromis chromis</em>. Le Barracuda méditerranéen ou « Bécune » est de plus en plus présent sur les côtes méditerranéennes françaises, signe d'un réchauffement des eaux.
Il est reconnaissable par son corps fusiforme, gris argenté dont la partie supérieure des flancs est marquée de bandes sombres, sa tête est fine, ses joues dépourvues d'écailles au niveau du pré-opercule et sa mâchoire inférieure proéminente. Sa dentition est organisée en deux rangées de dents tournées vers l'intérieur.
Dans l'esprit collectif, le barracuda est un poisson dangereux mais nos espèces méditerranéennes n'attaquent pas volontairement l'homme et devraient porter le nom commun plus approprié de bécune. Les bécunes sont néanmoins de redoutables prédateurs qui ne présentent aucun danger pour l'homme, sauf à l'exposer à ses morsures car l'animal est curieux. En effet, il y a quelques années, une plongeuse a été mordue à la cheville, à Port-Cros. Cette dernière portait une chaîne avec un médaillon brillant (simulant le reflet d'un poisson) qui a attiré l'animal. [26280 views] Grondin rouge - <em>Chelidonichthys cuculus</em> (Perciformes,Triglidés).
On peut le distinguer par sa tête pyramidale cuirassée caractéristique. 
C'est un poisson benthique qui possède la particularité de se déplacer agilement sur le fond grâce aux trois rayons inférieurs de ses nageoires pectorales. Ces rayons sont digités et lui servent ainsi, d'organe locomoteur. Son appellation « grondin » vient du fait qu'il émet des grognements (en particulier quand il est pêché ou blessé) par la contraction rapide des muscles de sa vessie natatoire.
 [26744 views]

1983 photos dans la photothèque
Une photo au hasard
Les 3 dernières photos référencées
     

Les photos de cette banque sont libres de droits pour un usage pédagogique non commercial : CC BY-NC
Toute autre utilisation devra être soumise à l'accord préalable de l'auteur.
Vous pouvez proposer une photo pour la banque.

 
Haut de page