Affleurements

Orthogneiss œillés de Bormes (environ 345 Ma). La photo montre un faciès de métagranite  à texture granitique porphyroïde avec début de déformation : apparition d'une schistosité fruste et  anciens mégacristaux pluricentimétriques de feldspath potassique en voie d'étirement en amandes.
Les orthogneiss de Bormes (du nom de la localité éponyme) sont une  formation emblématique  du massif des Maures. Ils  forment des intercalations kilométriques au sein de la série métamorphique des Maures  centrales. Du fait de leur mise  en place précoce, ils ont subi le métamorphisme barrovien et plusieurs phases tectoniques.
Voir le faciès des orthogneiss lenticulaires de Bormes.

Orthogneiss œillés de Bormes (environ 345 Ma). La photo montre un faciès de métagranite  à texture granitique porphyroïde avec début de déformation : apparition d'une schistosité fruste et  anciens mégacristaux pluricentimétriques de feldspath potassique en voie d'étirement en amandes.<br />
Les orthogneiss de Bormes (du nom de la localité éponyme) sont une  formation emblématique  du massif des Maures. Ils  forment des intercalations kilométriques au sein de la série métamorphique des Maures  centrales. Du fait de leur mise  en place précoce, ils ont subi le métamorphisme barrovien et plusieurs phases tectoniques.<br />
Voir le faciès des <a href='https://phototheque.enseigne.ac-lyon.fr/photossql/photos.php?RollID=images&FrameID=orthogneiss_lenticulaire'>orthogneiss lenticulaires de Bormes.

La Garde-Freinet, Massif des Maures (83) - - Gilbert Crevola
Cette photo a été vue 124 fois

SVT : Géologie : Affleurements

Premier | Précédent | Suivant | Dernier

1902 photos dans la photothèque
Une photo au hasard
Les 3 dernières photos référencées
     

Les photos de cette banque sont libres de droits pour un usage pédagogique non commercial : CC BY-NC
Toute autre utilisation devra être soumise à l'accord préalable de l'auteur.
Vous pouvez proposer une photo pour la banque.

 
Haut de page