échantillons et lames minces

Gypse saccharoïde du Trias supérieur des Alpes. Le gypse est du sulfate de calcium hydraté, de formule chimique CaSO4, 2(H2O). Il est ici cristallisé sous forme de petits grains grossiers qui le font ressembler à du sucre en morceau, d'où son nom. C'est une roche sédimentaire évaporitique : il se forme par précipitation au niveau de lagunes ou de lacs salés, suite à une forte évaporation et à une concentration des eaux en sels. Le chauffage artificiel du gypse provoque une réaction de déshydratation partielle : la poudre obtenue est le plâtre, qui recristallisera si on lui ajoute de l'eau. Vue des roches en place : Col de l'Izoard.

Gypse saccharoïde du Trias supérieur des Alpes. Le gypse est du sulfate de calcium hydraté, de formule chimique CaSO<sub>4</sub>, 2(H<sub>2</sub>O). Il est ici cristallisé sous forme de petits grains grossiers qui le font ressembler à du sucre en morceau, d'où son nom. C'est une roche sédimentaire évaporitique : il se forme par précipitation au niveau de lagunes ou de lacs salés, suite à une forte évaporation et à une concentration des eaux en sels.  Le chauffage artificiel du gypse provoque une réaction de déshydratation partielle : la poudre obtenue est le plâtre, qui recristallisera si on lui ajoute de l'eau.
Vue des roches en place : <a href=' https://phototheque.enseigne.ac-lyon.fr/photossql/photos.php?RollID=images&FrameID=gypses_Izoard'>Col de l'Izoard</a>.

Col de l'Izoard (Hautes-Alpes) - - Vincent Guili
Cette photo a été vue 243 fois

SVT : Géologie : échantillons et lames minces

Premier | Précédent | Suivant | Dernier

1902 photos dans la photothèque
Une photo au hasard
Les 3 dernières photos référencées
     

Les photos de cette banque sont libres de droits pour un usage pédagogique non commercial : CC BY-NC
Toute autre utilisation devra être soumise à l'accord préalable de l'auteur.
Vous pouvez proposer une photo pour la banque.

 
Haut de page