échantillons et lames minces

Cargneule du Trias des Alpes. Initialement, les cargneules sont des brèches de dolomie cimentées par de la calcite (une brèche est un conglomérat de fragments rocheux anguleux). Lorsqu'ils sont exposées à la circulation d'eau en surface ou à faible profondeur, les fragments rocheux de la brèche se dissolvent ou s'effritent ce qui libère des cavités et donne à la roche son aspect vacuolaire. Vues des roches en place : Col de l'Izoard, Casse déserte.

Cargneule du Trias des Alpes. Initialement, les cargneules sont des brèches de dolomie cimentées par de la calcite (une brèche est un conglomérat de fragments rocheux anguleux). Lorsqu'ils sont exposées à la circulation d'eau en surface ou à faible profondeur, les fragments rocheux de la brèche se dissolvent ou s'effritent ce qui libère des cavités et donne à la roche son aspect vacuolaire.
Vues des roches en place : <a href='https://phototheque.enseigne.ac-lyon.fr/photossql/photos.php?RollID=images&FrameID=gypses_Izoard'>Col de l'Izoard</a>, <a href='https://phototheque.enseigne.ac-lyon.fr/photossql/photos.php?RollID=images&FrameID=Casse_Deserte'>Casse déserte</a>.

Col de l'Izoard (Hautes-Alpes) - - Vincent Guili
Cette photo a été vue 258 fois

SVT : Géologie : échantillons et lames minces

Premier | Précédent | Suivant | Dernier

1902 photos dans la photothèque
Une photo au hasard
Les 3 dernières photos référencées
     

Les photos de cette banque sont libres de droits pour un usage pédagogique non commercial : CC BY-NC
Toute autre utilisation devra être soumise à l'accord préalable de l'auteur.
Vous pouvez proposer une photo pour la banque.

 
Haut de page