Paysages

Bordure occidentale du Larzac. Le causse est ici stérile (calcaires durs et massifs) et est donc voué à l’élevage extensif sauf dans quelques dolines où la terre s’est rassemblée. Sous la falaise. La pente est formée de marnes noires fertiles et souvent humides mais peu stables au point que les routes qui accèdent au Larzac sont souvent coupées. La plateforme de l’avant cause, ici étroite, porte les meilleurs sols parce que les roches libèrent un résidu de décarbonatation. Ils sont largement cultivés. Plus bas, les pentes taillées dans l’Hettangien sont laissées à la forêt. On est à 600 m et à la limite du hêtre. Celui-ci n’apparait qu’en versant nord humide. Au sud, s’installent les chênes pubescents (ici sur la photo).
Le cliché est pris dans l’extrême sud du causse (43°46'14.90"N 3°13'17.55"E) car c’est là que la marche d’escalier de l’avant-causse est la plus étroite (quelques centaines de mètres) et permet donc une vue d’ensemble des couches. Vers le nord du Larzac, l’avant-causse s’élargit jusqu’à dépasser les 10 km. Pas folles, les congrégations religieuses s’étaient établies là-bas (Templiers, Hospitaliers) !

Bordure occidentale du Larzac. Le causse est ici stérile (calcaires durs et massifs) et est donc voué à l’élevage extensif sauf dans quelques dolines où la terre s’est rassemblée. Sous la falaise. La pente est formée de marnes noires fertiles et souvent humides mais peu stables au point que les routes qui accèdent au Larzac sont souvent coupées. La plateforme de l’avant cause, ici étroite, porte les meilleurs sols parce que les roches libèrent un résidu de décarbonatation. Ils sont largement cultivés. Plus bas, les pentes taillées dans l’Hettangien sont laissées à la forêt. On est à 600 m et à la limite du hêtre. Celui-ci n’apparait qu’en versant nord humide. Au sud, s’installent les chênes pubescents (ici sur la photo).<br />
Le cliché est pris dans l’extrême sud du causse (<a href='https://earth.google.com/web/search/43%C2%B046'14.90%22N+3%C2%B013'17.55%22E/'>43°46'14.90"N 3°13'17.55"E</a>) car c’est là que la marche d’escalier de l’avant-causse est la plus étroite (quelques centaines de mètres) et permet donc une vue d’ensemble des couches. Vers le nord du Larzac, l’avant-causse s’élargit jusqu’à dépasser les 10 km. Pas folles, les congrégations religieuses s’étaient établies là-bas (Templiers, Hospitaliers) !

Causse du Larzac (Aveyron) - - Jean-Paul Legros
Cette photo a été vue 25074 fois

SVT : Paysages

Premier | Précédent | Suivant | Dernier

1983 photos dans la photothèque
Une photo au hasard
Les 3 dernières photos référencées
     

Les photos de cette banque sont libres de droits pour un usage pédagogique non commercial : CC BY-NC
Toute autre utilisation devra être soumise à l'accord préalable de l'auteur.
Vous pouvez proposer une photo pour la banque.

 
Haut de page