Les micrométéorites sont des particules de poussière d'origine extraterrestre (astéroïdes et comètes) qui sont tombées sur Terre. Il tombe environ 1 particule de 200 microns par m2 et par an sur Terre. Les plus petites sont plus nombreuses, les plus grosses beaucoup plus rares.
En triant à la loupe les dépôts provenant du fond d'un collecteur d'eau de pluie, on peut trouver parmi les grains de sables (photo de gauche) des petites sphères métalliques ou vitreuses (photo de droite). Leur taille et leur morphologie sont très comparables à celles des sphérules cosmiques collectées par filtration de glace antarctique fondue.
Certaines cendres volcaniques et des sphérules d'origine anthropique (surtout de la magnétite issue de l'industrie et des moteurs diesels) ont le même aspect, mais la pollution des moteurs diesels fait des sphères nettement plus petites que celles visibles sur la photo.
Echelle = 100 μm
Pour en savoir plus : The classification of micrometeorites (en anglais).
Premier | Précédent | Suivant | Dernier
1998 photos dans la photothèque
|
Les photos de cette banque sont libres de droits pour un usage pédagogique non commercial : CC BY-NC Toute autre utilisation devra être soumise à l'accord préalable de l'auteur. Vous pouvez proposer une photo pour la banque. |