Frottis sanguin après coloration au May Grünwald Giemsa.
Le May Grünwald Giemsa est composé de 3 colorants :
- l'éosine, qui colore en orange certains éléments cellulaires comme l'hémoglobine et les granulations éosinophiles ;
- le bleu de méthylène, qui donne une coloration bleue aux éléments cellulaires sur lesquels il se fixe, comme le noyau ou les granulations basophiles ;
- l'azur de méthylène, qui donne une coloration rouge aux éléments cellulaires sur lesquels il se fixe, comme le noyau ou les granulations azurophiles.
Les noyaux sont tous colorés en violet, mais selon la cellule, les constituants du colorant se fixent différemment sur le cytoplasme et les granulations. Cela permet d'identifier différents types de globules blancs (leucocytes).
Les nombreuses hématies, anucléées, apparaissent en rose-orangé. On distingue un Lymphocyte à son noyau arrondi occupant la majorité de la cellule, au cytoplasme réduit, gris - bleu, sans granulations. Il y a également quatre polynucléaires neutrophiles dont le noyau est segmenté en 2 à 5 lobes, le cytoplasme riche en granulations brunes sur un fond clair discrètement rosé.
SVT : Biologie : Anatomie, histologie et cytologie animales
Premier | Précédent | Suivant | Dernier
1998 photos dans la photothèque
|
Les photos de cette banque sont libres de droits pour un usage pédagogique non commercial : CC BY-NC Toute autre utilisation devra être soumise à l'accord préalable de l'auteur. Vous pouvez proposer une photo pour la banque. |