Tissus structuraux (objectif x100) : cette coupe nous montre différents types de tissus structuraux classiques. En bleu, des fibres de collagène, matériel extra-cellulaire produit par les fibroblastes (ou cellules du tissu conjonctif) dont seuls les noyaux sont visibles. De grandes cellules vides, limitées par une membrane et dont les noyaux sont repoussés à la périphérie : ce sont des adipocytes ou cellules du tissu adipeux (ou tissu graisseux) : le contenu lipidique a été dissous au cours du traitement chimique nécessaire à la réalisation de la coupe. A droite du document, coloré en rouge, se trouve du tissu musculaire en section transversale : on distingue plusieurs faisceaux de fibres musculaires, entourés d'une couche de collagène plus ou moins épaisse, et quelques noyaux de cellules musculaires.
Coloration trichromique de Masson modifiée : le bleu d'aniline acétique (qui colore le collagène), remplace le vert lumière. Les noyaux des cellules sont colorées par l'Hématoxyline de Groat, les cytoplasmes par un mélange de fuchine acide, ponceau de xylidine, et donc bleu d'aniline acétique.
SVT : Biologie : Anatomie, histologie et cytologie animales
Premier | Précédent | Suivant | Dernier
1998 photos dans la photothèque
|
Les photos de cette banque sont libres de droits pour un usage pédagogique non commercial : CC BY-NC Toute autre utilisation devra être soumise à l'accord préalable de l'auteur. Vous pouvez proposer une photo pour la banque. |