Données sismiques

De nombreux foyers de séismes distribués d'ouest en est de la surface vers la profondeur.


Image provenant du logiciel Sismolog de Chrysis : cliquer sur la côte ouest de l'Amérique du sud. Zoomer 3 fois. Dans le menu "Séismes", choisir "Dessiner les séismes". Il est possible de choisir la magnitude minimum à afficher (de >3 à >7). Selon leur profondeur, les séismes sont représentés par des points jaunes (séismes superficiels : 0 à 60 km), rouges (séismes intermédiaires : 60 à 300 km) ou noirs (profonds : + de 300 km).


Image provenant du logiciel Sismolog de Chrysis : dans le menu "Outils", choisir "Coupe" puis "Définir". Déplacer les points 1 et 2 et modifier la largeur du rectangle dessiné à lécran pour délimiter la zone à représenter. dans le menu "Outils", choisir "Coupe" puis "Déssiner". Cocher la case "Echelle 1:1" pour pouvoir faire un calcul de pendage.

Le site USGS (U.S. Geological Survey) propose divers fichiers pour Google Earth en téléchargement. Parmi eux, le fichier proposé ici permet d'afficher les séismes des 7 derniers jours avec une légende en fonction de la profondeur.
Remarque : en cliquant sur le + devant "USGS Real-time Earthquakes" dans la zone des fichiers temporaires, on peut cocher la case "Tectonic Plate Boundaries" et afficher ainsi les limites de plaques.